Voir la version en ligne. Pour être sûr de recevoir toutes nos newsletters, ajoutez newsletter@cfecgc-ibm.fr à vos contacts
Newsletter N°2 - Mai 2017
EDITO
De la Mobilité subie à la Mobilité choisie

La stratégie actuelle d’IBM en matière d’emplois est de « localiser » près de 60% de son personnel de delivery en Inde ou dans d’autres pays à bas coût de main d’œuvre qualifiée et de limiter à 20% les effectifs locaux participant à la réalisation de prestations de services pour les clients nationaux.

Aujourd’hui, tous les métiers, et pas seulement chez IBM, sont en train de changer, la mobilité professionnelle est inévitable. Pas de problème, c’est dans la Culture des IBM’ers car qui n’a pas changé de métier ou de façon de travailler depuis son entrée à la Cie ?

La mobilité est multidimensionnelle car elle peut concerner aussi bien des domaines de compétences techniques, que s’accompagner d’une mobilité géographique ou se traduire par une mobilité externe plus ou moins contrainte, sécurisée ou motivante. On peut ne pas être mobile dans certaines dimensions, mais on ne pas l’être dans aucune.

A la direction qui souhaite faire évoluer « l’état d’esprit » des salariés face aux mobilités internes ou externes, nous avons proposé de changer l’approche traumatisante des mobilités subies, qu’elles soient internes ou externes, géographiques ou pour insuffisance professionnelle, et donner aux salariés les moyens d’aller vers une « mobilité choisie ».

Cette « mobilité choisie », ne peut l’être que par les individus eux-mêmes, c’est pourquoi il faut leur donner du temps, pour pouvoir étudier avec des consultants spécialisés quelles mobilités ils envisagent ou ils devraient envisager. Quels sont les métiers et secteurs qui sont en recherche de compétences comme celles qu’ils ont ou qu’ils pourraient acquérir facilement, et combien sont payées ces compétences ? Faire un bilan de compétences et surtout pouvoir exprimer ses aspirations profondes.

C’est quand même plus motivant que « conserver son employabilité» ! C’est pour cela que nous avons demandé 4 demi-journées Mobilité par an que les salariés pourraient utiliser dans cet esprit.

Toutefois, une des craintes compréhensibles qu’ont certains salariés à l’idée de contacter un centre compétences carrière IBM, voire une antenne mobilité IBM, ou la société Untel choisie par IBM, est que s’ils font cette démarche, leur management pourrait penser qu’ils sont prêts à partir et qu’il y aurait donc risque pour eux d’être rajouté sur une liste de partants potentiels, alors que cela ne correspond pas du tout à leur souhait. Nous savons aussi que Watson est utilisé au niveau RH et que les outils IBM savent analyser les mails et leurs pièces jointes.

C’est pourquoi la CFE-CGC a demandé que les démarches permettant d’étudier différents types de mobilités puissent également être réalisées auprès d’organismes extérieurs indépendant d’IBM, style Apec ou Chambre de commerce et d’Industrie de façon à permettre à ceux qui le souhaiteraient de conserver vis-à-vis de leur management l’anonymat dans leurs démarches d’information et de préparation à leurs mobilités.

Nous pensons que les salariés doivent également être gagnant dans ces mobilités, et pour le moins ne soient pas perdants. C’est malheureusement le cas lors de mobilités géographiques d’une région où les couts immobiliers sont bas, vers une autre où ils sont beaucoup plus élevés. IBM sait gérer cela aux US notamment.

Si IBM veut effectivement renforcer une culture de la mobilité, elle doit s’attacher à réduire les freins à celle-ci et à encourager et rendre motivantes les différentes mobilités en affectant des moyens pour permettre à TOUS les salariés de passer d’une mobilité subie à une mobilité choisie.

Frank SETRUK
Délégué Syndical Central CFE-CGC
L'ACTUALITE EN DESSIN

Ce 27 avril se déroulait la CPS (Commission Paritaire de Suivi) de l'accord GPEC où vos représentants CFE-CGC étaient présents pour vous représenter.
Vous pouvez vous rapprocher de vos représentants CFE-CGC locaux (Vos représentants) pour plus d'informations ou encore sur le site internet de la CFE-CGC IBM (www.cfecgc-ibm.fr).
N'hésite pas à demander un accès IBMer.

ACTUALITES
La mutuelle IBM a gagné - déclaration de la CFE-CGC

Lors du Comité Central d'Entreprise du mercredi 19 avril 2017, la Direction a annoncée que la mutuelle IBM a gagné l'appel d'offre et qu'un accord d'entreprise va être proposé...

Oui nos alertes d'élus peuvent avoir du sens, n'en déplaise à la direction

IBM poursuivi par l'Etat de Pennsylvanie pour l'échec d'un projet En partie en raison d'un turnover fréquent de son personnel...

Si vous ne pouvez l'ouvrir, demandez un accès IBMer !

IBM éjecte plus de travailleurs - cette fois dans les ventes technologiques

Arrêtez-nous si vous avez déjà entendu parler de cela : IBM éjecte plus de travailleurs - cette fois dans les ventes technologiques...

Si vous ne pouvez l'ouvrir, demandez un accès IBMer !

L'employeur peut-il imposer des plages horaires aux salariés en forfait jours?

Annulation de congés pour cause de mission, que faire?

En cas d'annulation des congés à la demande du management, les frais d'annulation éventuels pour le collaborateur et sa famille (conjoint, enfants) sont ...

Résultats : et de 20 ! IBM déçoit les marchés et plonge à la Bourse de New York

Les activités en croissance d’IBM n’arrivent pas à progresser suffisamment rapidement pour compenser la chute des activités historiques. IBM enchaîne les déconvenues. La firme américaine aligne ainsi son vingtième trimestre de résultats marqués par un repli du chiffre d’affaires.

Représentativité syndicale nationale 2017 : Forte progression de la CFE-CGC !

Avec 19.39 % des suffrages exprimés dans son champ statutaire de l’encadrement, la CFE-CGC conforte sa représentativité au niveau national interprofessionnel et améliore son score tous collèges confondus. Le Haut Conseil du Dialogue Social a dévoilé les résultats de la représentativité des organisations syndicales de salariés au niveau national interprofessionnel. Aujourd’hui, parmi les 5 organisations représentatives, la CFE-CGC renforce sa position d’acteur incontournable du dialogue social en passant de 10,78% en 2013 à 12.27% en 2017.La CFE-CGC est en progression constante sur tous les terrains. En progression constante ces dernières années grâce au travail de ses équipes sur le terrain, la CFE-CGC remercie les électeurs qui, en lui apportant leurs voix, soutiennent ses positions constructives, partagent ses valeurs humanistes et sociales.

La CFE-CGC reste la deuxième organisation à Montpellier

Un vote électronique a été mis en œuvre pour la première fois à Montpellier : on ne peut que constater la baisse de la participation, voire l'augmentation du nombre d'abstentionnistes...

PSE GTS-IS 2016 à l'appel !

Mardi 25 avril 2017 s'est tenu à versailles le jugement en appel du PSE GTS-IS annoncé en 2016 : Nous attendons le verdict pour le 9 mai.

Forfait jours, astreintes: la CGT et la CFE-CGC saisissent le Conseil de l'Europe

La CGT et la CFE-CGC ont saisi le Conseil de l'Europe contre les dispositifs sur le forfait jour et les astreintes prévues dans la loi travail qui exposent, selon elles, les salariés à ...

AGENDA
Jeudi 4 Mai
CSP QVT
14h-17h

Jeudi 9 Mai
Jugement GTS-IS
14h-17h

Jeudi 11 Mai
Commission FPE du CCE
10h30-13h
CSP GPEC
14h-17h

Mardi 16 Mai
Prépa CCE
10h30-13h

Mardi 23 Mai
Comité Central d'Entreprise
10h15-13h / 14h-17h
 
CHIFFRES
390 000

C’est le nombre de ruptures conventionnelles concernant des salariés non protégés homologuées en 2016, après un pic historique de 37 303 pour le seul mois de décembre. Soit une hausse de 9 % pour l’année, alors que 2015 accusait déjà une progression de près de 7 % par rapport à 2014 (source Dares).

95%

C'est la proportion de salariés s’inscrivant dans la foulée à Pôle Emploi suite à une rupture conventionnelle. Elle a aussi fortement cru : 95 % entre janvier et septembre 2016, contre 86 % seulement entre janvier et septembre 2015. « À titre de comparaison, le nombre de salariés qui entrent à Pôle emploi suite à une procédure de licenciement économique s’est élevé à 164 000 en 2016 ».

120€

C'est la somme qui est allouée aux managers en cas de décés d'un collaborateur IBM France ou d'un membre de sa famille proche (Père, Mère, conjoint ou enfants du collaborateur), afin d'offrir une gerbe de fleurs au nom de la compagnie IBM France. Ne soyons pas radins dans ces moments là.

 
EN BREF

L'information a été donnée aux représentants salariés lors de l'AG IBM France. La compagnie a fait 208M€ de bénéfice en 2016 grâce à vous. Mais grâce à elle (la formule de calcul de la participation) et à une bonne gestion des différents paramétres vous n'aurez pas de participation en 2017.
Plus de détails sur le calcul dans wikipedia.

VIDEO
Financiarisation de l'économie : cash misère
Quand la financiarisation de l'économie est contre productive
Lire ici
Inégalité des sexes : Liberté, Égalité, Adelphité
L'égalité Homme/Femme n'est pas encore pour aujourd'hui via Datagueule
Lire ici
L'économie du savoir et la biométrie
Conférence sur l'économie du savoir et la biométrie par Idriss Aberkane
Lire ici
Encore plus d'information sur notre site Internet www.cfecgc-ibm.fr
Pourquoi s'incrire sur notre site Internet www.cfecgc-ibm.fr ?
La loi oblige les organisations syndicales à diffuser leurs informations uniquement au sein de l'entreprise. Nous avons fait le choix de demander l'inscription sur notre site avec votre adresse @fr.ibm.com pour avoir un accès IBMer afin de nous assurer que vous faites bien partie des salariés IBM France. C'est à cette adresse mail que sera envoyé l'activation de votre identifiant permettant d'avoir accès à plus d'informations et documents. Nous avons prévu ce profil sécurisé par identifiant et mot de passe afin d'éviter la diffusion d'informations sensibles voire confidentielles concernant IBM. La diffusion d'informations sensibles via un blog ouvert au grand public est plus simple, mais plus risquée car certaines informations pourraient être utilisées par nos concurrents peu scrupuleux, dissuader certains clients, nous faire perdre des affaires, et par conséquence des emplois. Une organisation syndicale responsable ne devrait pas diffuser des informations confidentielles sur un blog grand public. L'attribution d'un profil IBMer, qui peut être mémorisé dans votre navigateur ou sur votre smartphone, nous permet de communiquer plus ouvertement des informations internes. En tant qu'IBMer tu auras accès aux articles du site CFE-CGC IBM destinés aux seuls IBMer. Voici comment créer rapidement ton compte.

1 - accèdez à la page d'accueil de notre site www.cfecgc-ibm.fr
2 - à gauche de cette page cliquez sur "Créer un compte"
3 - sur l'écran de création de compte, indiquez ton NOM, choisis un identifiant personnel au format libre, un password et ton adresse email intranet IBM(xx@fr.ibm.com)
4 - tu valides ta demande en cliquant sur "s'inscrire" et une note t'est alors envoyée dans ta boîte mail Lotus Notes
5 - à réception de cette note (quelques minutes) tu cliques sur le lien qu'elle contient pour confirmation
6 - vous disposerez alors d'un accès ibmer dès que notre administrateur aura validé manuellement votre appartenance à IBM - ceci pour éviter l'intrusion des robots - pas d'inquiétude car il est prévenu automatiquement par mail !)

Tout ceci te donne un accès privilégié que tout IBMer peut avoir !
Aucune information n'est transmise à la direction et nous ne t'écrirons plus jamais sur cette adresse sauf en cas de perte de mot de passe ou de login.
La CFE-CGC IBM a mise en place une newsletter publique, chacun pouvant s'inscrire avec l'adresse mail de son choix. Toutefois l'accès à certaines informations sensibles nécessiteront de se connecter au site internet avec un compte associé à une adresse IBM comme la loi nous y oblige (voir au dessus comment obtenir un compte sur le site).
Pour s'inscrire, il te faut envoyer un mail à l'adresse sympa@sympa.cfecgc-ibm.fr avec l'email que tu souhaites utiliser pour t'inscrire et avec le sujet suivant:

"SUBSCRIBE newsletter Prénom NOM"
Prénom et NOM étant remplacé par ton prénom et NOM

Tu reçeveras alors un mail de confirmation d'inscription.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Newsletter N°2 CFE-CGC IBM