Grâce aux syndicats, vous êtes mieux payés, vos intérêts sont mieux défendus. Alors syndiquez-vous, et tant qu'à faire, choisissez la CFECGC IBM. Un syndicat à l'écoute des cadres, agents de maitrise que l'on représente depuis 76 ans mais aussi du premier collège car l'entreprise est un tout. Rejoins-nous

Un lien intéressant chez Lumni qui rappel l'histoire des syndicats: http://www.lumni.fr/video/les-syndicats

Un syndicat est une association qui défend les intérêts professionnels de ses adhérents et des travailleurs. Il y a donc des syndicats pour les salariés mais aussi pour les employeurs, comme le MEDEF. En France, on compte 5 grands syndicats au niveau national (CGT, Cfdt, FO, CFTC, CFE-CGC). Il existe aussi des syndicats dans la fonction publique. Mais il y a encore d’autres syndicats, plus petits et d’autres encore par domaines ou par métiers. Et il y en a même pour les lycéens.

Quand les syndicats sont-ils apparus en France ?

Les premiers syndicats naissent au XIXe siècle, les ouvriers se regroupent pour avoir plus de poids face à leurs patrons et demander davantage de droits. Les syndicats sont autorisés par la loi Waldeck-Rousseau en 1884. Le droit de grève date de 1864 mais il faut attendre 1946 pour l’inscrire dans la constitution.

A quoi servent les syndicats ?

Ils ont d’abord un rôle à jouer dans l’entreprise. Ils informent les salariés sur leurs droits et font remonter à l’employeur leurs revendications. En cas de licenciement ou encore chaque année en négociant les salaires ou la durée du travail avec le patron. Tous les 4 ans, dans les entreprises d’au moins 11 salariés ont lieu les élections professionnelles, elles permettent aux salariés d’élire leurs représentants comme les délégués du personnel. Ils sont un maillon essentiel de la démocratie en entreprise :

• Ils alertent si l’entreprise ne respecte pas certaines règles du travail.
  • Ils discutent avec la direction en cas de sanction d'un salarié.
  • Ils peuvent aller en justice pour défendre les intérêts des salariés en cas de licenciement ou de discrimination, par exemple.
  • Ils sont des partenaires sociaux, au niveau national.
  • Ils gèrent les organismes qui régissent la vie des travailleurs comme par exemple les caisses de retraite complémentaires ou de chômage.
  • Ils négocient aussi avec les entreprises les conventions collectives sur l’organisation du travail par exemple.
  • Ils participent aussi au dialogue social, ils se mettent autour de la table et négocient avec le gouvernement.

La France est l’un des pays d’Europe le moins syndicalisé. Seul 8 % des salariés sont syndiqués presque 4 fois moins qu’en 1950. Les syndicats restent des acteurs essentiels de la vie démocratique et sociale. Leur avenir dépend de leur capacité à se réinventer et à représenter tous les travailleurs, même les plus précaires.

Réalisateur : Maxime Chappet

Année de copyright : 2016