Information Nationale

La CFE-CGC Métallurgie a signé ce matin, en séance à l’UIMM, l'Accord relatif à l'égalité professionnelle et à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes de la branche de la métallurgie.

Il est à durée déterminée de 4 ans, ce qui devrait permettre de mesurer ses effets et d’ajuster les dispositions si nécessaire.

La CFE-CGC espére que les dispositions de l’accord permettront :

• de réduire encore les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
  • de s'assurer que les femmes peuvent avoir les mêmes carrières que les hommes, sans plafond de verre;
  • d'augmenter la proportion de femmes dans la branche qui est actuellement de 23%;
  • d'enrichir l'accord en vigueur chez IBM France

Lire l'accord

Voici quelques statistiques sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui auront lieu du 26 juillet au 11 aout :

- 15 Millions de visiteurs attendus.

- 40% des employés de bureau anticipent un impact sur leur entreprise, notamment en termes d’organisation et de transport.

- 25% des salariés ont reçu des instructions claires pour cette période.

- environ 50% appréhendent les changements à venir, surtout en Île-de-France où ce chiffre monte à 69%.

- 50% des salariés seraient favorables à l’adoption du télétravail ou à la prise de congés pendant les jeux, une opinion plus répandue chez les moins de 35 ans.

- 30% envisagent de demander à travailler à distance.

Chez IBM depuis janvier 2024, vos élus CFE-CGC interrogent la Direction qui, à ce jour, n'a pas donné d'instructions si ce n'est que la période de congés obligatoires ne sera pas en concordance avec la période des jeux.

Puisque l'on est dans les anniversaires, la CFE-CGC se serait bien passé de celui-ci : la non-réévaluation des frais professionnels. 5 ans que, malgré l'inflation et nos demandes régulières, la Direction n'a pas réévalué le remboursement ni les tarifs des hôtels qui peuvent être réservés. Les résultats sont là :

- Par exemple, le petit déjeuner à l’hôtel Mercure Gare de Lyon est à 20€, celui de l’hôtel Courtyard de Gare de Lyon est à 22€ là où IBM ne rembourse que 12,6€. Un déplacement coûte aux salariés pour chaque nuitée entre 8€ et 10€ voir 12€ et parfois plus encore, le petit déjeuner n'étant bien souvent plus inclus comme par le passé.

- Les plafonds des repas du midi (12,60€) et du soir (24,40€) ne sont plus du tout adaptés. Là encore les salariés en sont de leur poche pour se nourrir correctement et suffisamment.

- Dans certains pays les perdiems sont beaucoup trop bas et quelques salariés refusent désormais d'y aller car cela leur coûte trop cher.

- Les hôtels apparaissent en exception des semaines à l'avance car les seuils ne sont plus en adéquation avec le marché.

Espérons que la première négociation depuis 2019 sur les frais professionnels nous apporte une évolution significative des seuils et pas de quelques centimes.

En attendant, IBM augmente ses prix auprès des clients et pas de quelques euros.

Pris par les négociations en cours autour du PSE 2024, nous avons oublié de fêter les 10 ans d'existence de notre site internet. Nous avons l'avons inauguré le 22 février 2014 sous l'impulsion de Frank SETRUK qui sentait le besoin d'avoir un outil moderne pour interagir avec les salariés, centraliser l'information et garder un historique du passé.

• Le premier article faisait une présentation de la CFE-CGC IBM et il va falloir qu'on le revoit d'ailleurs avec 10587 clic.
  • Le second article, qui a depuis été remplacé, était sur d'adhésion à la CFE-CGC et comment adhérer. Ce que nous vous invitons à faire Adhérez à la CFE-CGC IBM France SAS.
  • Et le troisième, qui n'est plus en ligne car il a évolué, parlait de l'égalité Femme / Homme, le ton était donné.

10 ans, c'est en tout 2389 articles (comme le numéro de cet article) pour le grand public, pour les IBMers, pour nos adhérents et les élus.

En 10 ans, notre record de vue est notre article Adhérez ! avec 44000 clics et le le second est sur la grille conventionnelle de la nouvelle convention collective EDCM : la grille des minima de salaire pour 2024 avec 43000 clics. Ce second article est allé beaucoup plus loin car c'était le premier article sur internet présentant les salaires minimums de la nouvelle grille de la convention collective suite à la renégociation de celle-ci en 2023.

L'auteur d'article le plus prolifique fut Denis Chaule qui est à présent à la retraite avec plus de 1200 articles, son remplaçant et auteur de cet article est encore loin avec environ 300 articles.

Depuis le premier janvier, nous avons publié 35 articles que ce soit des CR de CSEC et de CSE pour nos adhérents, les informations sur le PSE et notre simulateur et puis certaines informations plus générales.

Alors Joyeux Anniversaire à notre site internet !

Les accords actuels chez IBM France permettent notamment le Plan de Transition de Retraite pour lequel vos élus CFE-CGC peuvent vous aider. Hormis ce dispositif, il y a bien peu de chose en place pour les séniors. La CFE-CGC IBM milite depuis longtemps pour un accord sur les aidants.

Les élus CFE-CGC du CSE et des CSE ont récemment eu accès au rapport du commissaire au compte.

La Direction a provisionné 4,6 millions d'Euros pour le versement de la participation. Ce montant est susceptible d'évoluer à la hausse comme à la baisse. Seule la liasse fiscale qui arrivera fin avril début mai fixera le montant exact de la participation.

Comme depuis 2011, la participation n'a pas été versée, nous sommes un peu rouillés et sans aucun doute la Direction également, ce qui fait qu'au mieux la participation sera versée fin mai voire fin juin et nous allons relire attentivement l'accord d'entreprise sur la participation.

On peut déjà dire que 80% de la distribution sera basée sur le niveau de salaire avec un certain nombre de paramètres et 20% sur le temps de présence.

La moyenne de distribution sera d'environ 1300€.

Sous-catégories