Seules les adresses IBM @fr.ibm.com seront validées. Exception pour les dispensés d'activité. Merci de contacter le délégué syndical de votre dernier site de rattachement

Si vous ne recevez pas votre message de validation dans les minutes qui suivent, merci de vérifier votre dossier de spam

En annonçant, la semaine dernière, la disparition de CentOS 8 en faveur de CentOS Stream et la réduction de son support, RedHat risque de faire perdre les 34 Milliards de Dollars investis par IBM pour son achat. Nous vous expliquons pourquoi ci-après.

Contextualisation

La société RedHat, qui est issue du monde Open Source, draine derrière elle une communauté importante de travailleurs de l'ombre, qu'elle ne rémunère pas mais qui sont les petites mains, faisant avancer le Business dans les différents projets Open Source. Les salariés de RedHat sont également des participants actifs des projets Open Source qui sont ensuite intégrés dans la distribution RedHat Enterprise Linux.

En 2014, la société RedHat a racheté le projet CentOS. Ce rachat a été plutôt favorablement accueilli par la communauté Open Source, RedHat étant un supporteur de longue date du monde Libre.

IBM a racheté la société RedHat en 2018 pour 34 Milliards de Dollars. Une bonne affaire selon nos dirigeants même si on estime de notre côté que c'était trop cher pour une entreprise qui ne faisait que 5 Milliards de Dollars de CA. Coté communauté Linux, il y eut beaucoup d'interrogations quand aux intentions d'IBM dans ce rachat. D'ailleurs, la société RedHat n'a pas été directement intégrée à IBM mais elle est restée une entreprise à part afin de rassurer la communauté Open Source. Dans l'affaire, des clients ont même quitté RedHat par peur du lendemain. Toutefois, RedHat a vu les clients d'IBM venir vers elle.

Ce qui change tout

La semaine dernière, RedHat a annoncé qu'une nouvelle distribution CentOS (CentOS Stream) allait être créée et que celle-ci allait remplacer CentOS 8 et versions suivantes. CentOS 8, qui est sortie il y a un an (2019) et qui devait avoir des mises à jour et du support jusqu'en 2029, se retrouve avec un support réduit jusqu'à fin 2021. De plus, le fonctionnement même de CentOS est modifié : d'une distribution ayant des versions figées, elle se retrouve à évoluer en parallèle de RedHat Enterprise avec des mises à jour quotidiennes.

Beaucoup de changement et pas dans le bon sens

Les entreprises ayant migrées sur CentOS 8 doivent, à présent et en moins d'un an, soit migrer leurs serveurs vers CentOS Stream mais avec un modèle peu compatible avec l'entreprise, soit migrer sur RedHat Enterprise avec un modèle économique qui est différent, soit trouver des alternatives.

Les alternatives ne sont pas si nombreuses mais l'on peut citer Oracle Linux, un de nos principaux concurrents mais aussi une entreprise qui ne plaît pas à la communauté Open Source et qui a déjà perdu certains des projets Open Source qu'elle détenait (voir plus bas : "Déjà des précédents")

Le co-fondateur de CentOS a également annoncé la création d'une alternative à CentOS : Rocky Linux, cette distribution reprenant l'idée de CentOS mais retournant aux sources du monde Libre. Celle-ci gardera à nul doute le soutien de la communauté et sans doute d'un certain nombre d'entreprises.

Debian Linux, une distribution communautaire, qui n'a comme seul défaut de n'avoir un support que de 5 ans. Un changement de politique dans cette distribution permettrait de rafler bon nombre d'entreprises qui étaient sous CentOS.

Déjà des précédents

Nous citions, précédemment, Oracle qui est un acteur pas très aimé de la communauté Open Source notamment pour sa politique de licence. Il s’avère qu’Oracle a racheté Sun Microsystems en 2010. Dans le panier de la mariée figuraient trois projets : Java, MySQL et OpenOffice. Ces projets, face aux comportements d'Oracle, ont vu se monter trois autres projets (fork) qui s'appellent OpenJava, MariaDB et LibreOffice. Aujourd’hui, LibreOffice est beaucoup plus dynamique qu'OpenOffice, MariaDB fait loin la course en tête devant MySQL et OpenJava est le socle de beaucoup de projets Open Source utilisant du Java. Oracle a perdu le bénéfice d'une partie de son achat.

Ce rachat a finalement montré le vrai visage d’Oracle à la communauté Open Source.

Conclusions

En annonçant la fin du support pour CentOS 8 et le changement de fonctionnement pour CentOS Stream, RedHat a mis en avant un nouveau comportement qui fait remonter le rachat par IBM sur le devant de la scène. La communauté n'a pas favorablement accueilli ce changement et IBM pourrait payer cher ce changement de politique. La valeur de RedHat pourrait diminuer et RedHat inquiéter les entreprises. Quelle confiance accorder à une entreprise qui passe son support de 10 ans à 2 ans et qui annonce ce changement au bout d'un an ? Il est certain que ce changement laissera des traces dans le portefeuille d'IBM. Nous ne pensons pas que commencer par se mettre à dos toute une communauté soit le meilleur chemin pour ce nouveau “Go-To-Market", que la Direction vante depuis plusieurs semaines !