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La CFE-CGC souhaite partager avec vous une préoccupation de nos élus et militants de terrain qui nous semble importante ou qui, tout du moins, nous questionne.  

Suite à la scission de la compagnie et au départ dans le cadre du PSE 2021 de nombreux salariés, un certain nombre de commerciaux n’ont pas été remplacés, notamment en région. Certains territoires sont restés en déshérence, sans prospection et suivi pendant plusieurs mois (plus de 6 mois parfois). Pensez-vous que les clients ont reporté leurs projets dans l’attente d’une réorganisation de notre force de vente ?

Notre interrogation est d’autant plus forte qu’une partie du management impliqué dans le projet « Metropolitan » a lui aussi disparu sans être apparemment remplacé (Christophe Errent dans le Nord-Ouest, Olivier Pegeon …).

Nous voyons des effets particulièrement « négatifs » dans la réorganisation en cours et la nouvelle répartition des clients par segments. Le fait que de nombreux clients, particulièrement en région, ne soient plus suivis directement par IBM mais par des partenaires extérieurs (Business Partner) a un impact important sur le volume des contrats exécutés par IBM. Nous avons l’impression que les Business Partners traitent en direct les contrats les plus profitables alors qu’IBM récupère les tâches les moins rémunératrices. Nous constatons, par ailleurs, la difficulté de l’entité TSS à suivre ses clients au niveau de la maintenance. On peut également noter la faiblesse de la couverture des régions par les « Associate Partners » de l’entité GBS / IBM Consulting. Mais peut-être n’avons-nous pas compris toutes les implications de cette réorganisation ?

Par ailleurs, nous avons successivement fermé plusieurs sites au cours de ces dernières années ; on peut citer les sites de Reims (il est vrai déjà en coworking), et de Rouen et maintenant le site de Nancy qui devient un site de coworking et non plus IBM… Ce ne sont que des exemples.

On peut légitimement se demander si la compagnie a changé de stratégie et abandonné ce projet avec ses conséquences sur les contrats donc sur l’emploi dans les régions. Si tel est le cas, il est a minima important d’en informer les élus et les salariés. Il nous semble que, pour leur permettre d’être acteurs du changement et faire des choix éclairés, les salariés se doivent d’être informés : changer de métier, changer de régions, voire changer d’entreprise, ne sont pas des projets anodins que l’on peut réaliser du jour au lendemain.

Nous demandons donc qu’une présentation sur l’avancement du projet Metropolitan soit faite aux élus. Nous demandons en particulier des informations sur la couverture clients en région suite aux réorganisations en cours.