La déclaration CFE-CGC suivante a été faite devant Bartel Brussaard à la suite de sa présentation sur la stratégie Q2C en CSE Central le 17 février 2022.
L’équipe des Attachés de Projets Q2C pour IBM Consulting vit depuis plusieurs mois une situation très préoccupante. La Direction en a été alertée à plusieurs reprises en fin d’année 2021 par des élus ainsi que lors des CSSCT locaux et du CSE NEOPB de décembre.
Les salariés de l’équipe ressentent de la frustration et souffrent de l’indifférence à leur mal-être de la part de leur management. La situation décrite est chronique et structurelle.
Elle perdure depuis des mois car les améliorations espérées à la suite des précédents signalements (dont DGI en octobre 2020) n’ont pas été apportées. Cette situation s’est encore dégradée notamment lors de la clôture de fin d’année 2021.
Nous venons d’avoir une présentation de la stratégie de l’entité Q2C mais celle-ci pourrait bien être mise à mal par la non prise en charge du facteur humain. Parce que ce sont ces hommes et ces femmes qui sont en souffrance qui vont mettre en œuvre la stratégie qui vient de nous être présentée.
La CFE-CGC prend note que, par ailleurs, la Direction s’est engagée à un plan d’action pour remédier très rapidement à cette situation et que des actions correctives vont être rapidement mises en place.
La CFE-CGC souhaite être informée périodiquement par la Direction de la mise en œuvre et du suivi de ce plan d’actions, action par action. Les élus CFE-CGC seront extrêmement vigilants et se réservent la possibilité de prendre toute action dans l’intérêt des salariés.