Seules les adresses IBM @fr.ibm.com seront validées. Exception pour les dispensés d'activité. Merci de contacter le délégué syndical de votre dernier site de rattachement

Si vous ne recevez pas votre message de validation dans les minutes qui suivent, merci de vérifier votre dossier de spam

Depuis le mois de février, un certain nombre d'entre vous, en particulier sur les sites de Nice et de Montpellier, ont eu la proposition de passer sur TQP (plan de commission). Dans un premier temps, cette transformation a été présentée et il a été indiqué que la signature de ces contrats était basée sur le volontariat. Ce qui, pour la CFE-CGC, nous paraissait acceptable. Cette proposition était présentée comme une opportunité, pour les salariés signataires, de pouvoir gagner plus.

Depuis plusieurs semaines, nous notons que certains managers s'empressent, désinforment et menacent les salariés sur les conséquences d'une non signature du TQP pour leur avenir à IBM. La CFE-CGC ne peut que condamner ce genre de pratique que nous ne laisserons pas faire.

La CFE-CGC rappelle que le TQP est un avenant au contrat de travail et que, donc, il n'y a aucune obligation à le signer et qu'il ne peut y avoir de représailles en cas de non signature. Ce genre de pratique est condamnable devant les tribunaux.

Nous avons déjà à plusieurs reprises demandé la position de la Direction sur ces agissements. La Direction, via les Présidents du CSE Central et du CSE Centre Sud, a rappelé clairement que ce genre de pratique était illégal. Les propos ont été sans ambiguïtés et la Direction a indiqué l'avoir rappelé aux managers.

Comme la CFE-CGC est un syndicat catégoriel qui défend les techniciens, agents de maîtrise et cadres et DONC également les managers, nous tenons à rappeler à ceux-ci que forcer des salariés à signer les TQP peut amener IBM à les licencier pour non respect de la loi !

Au delà de cet article, nous préparons des actions afin de mettre fin à ces agissements pour défendre les salariés qui en sont la cible.