La Direction avait annoncé à demi-mot, au CSE-C de novembre, les dates possibles pour la prise de congés obligatoires en août 2023. Quelle ne fut pas notre surprise en ce CSE-C de décembre d'apprendre que, finalement, la Direction décidait de décaler les dates d'une semaine, pour nous imposer des congés du 7 au 20 août 2023. L'explication étant qu'il y aurait le closing de fin juillet durant la période si nous prenions la semaine précédente.

La CFE-CGC constatait, à la mise en place de cette contrainte, que cela correspondait aux soi-disant fermetures de nos clients. Maintenant, visiblement, nos clients ferment plus tard et le font en fonction du closing d'IBM ! De plus, nous constatons de nombreuses exceptions à cette prise de congés qui font que beaucoup sont contraints de prendre leurs congés à d'autres dates. Enfin, parfois, les clients demandent eux-mêmes à ce qu'il y ait une permanence.

Il en demeure que le fait d'imposer 2 semaines de congés, en pleine période la plus chère, n'attirera pas les plus jeunes qui n'ont pas de contraintes familiales. Que ce manque de liberté, sans fondement pour la CFE-CGC, impacte tous ceux qui ont la garde partagée de leurs enfants ainsi que les plus âgés d'entre nous qui pourraient partir en congés sur des périodes moins dispendieuses. Nous savons tous à IBM qu'en 2022 notre pouvoir d'achat a fortement augmenté par rapport à l'inflation...

A moins que la vérité ne soit dans le fait que certains ne soient pas assez grands pour lâcher leur messagerie pendant leurs congés comme cela nous l'a été expliqué en CSE-C. En quoi la fermeture partielle d'IBM les empêcherait réellement de regarder leurs messageries ???

Dans tous les cas, pour la CFE-CGC, cette mesure n'est pas justifiée !

Seul l'employeur reste décisionnaire, alors nous ferons avec...