La Direction d'IBM France SAS a présenté à vos élus la semaine dernière la valeur de l'index égalité F/H. Index qui avait été publié sur le site de la compagnie comme le prévoit la loi avant le 1er mars 2023. Un peu remis sur le devant de la scène avec la mobilisation sur les retraites et l'article 2 sur l'index senior, cet index vise à démontrer que les sociétés ont pris en compte le problème de la différence de rémunération et de promotion entre les Hommes et les Femmes. L'index est public afin que, sur le principe de "Name and Shame", chacun puisse juger les entreprises...

Pour 2022, IBM France SAS s'évalue à 89% en augmentation de 1 point par rapport à 2021. L'index est constitué des sous-catégories suivantes :

Index égalité H/F
Écart de taux de rémunération 39/40
Écart de taux d’augmentation 20/20
Écart de taux de promotions 15/15
Augmentation au retour de congés maternité 15/15
Top 10 des plus hauts salaires 0/10
Index 89/100

Devant ce tableau, nous pourrions nous féliciter des bons résultats hormis pour les 10 salaires les plus hauts où aucune femme n'est présente. On nous indique qu'il s'agit essentiellement des commerciaux de grands comptes. Mais si l'on rentre plus précisément dans chaque sous-catégorie, certains résultats nous interrogent comme l’écart de taux de promotions ou les écarts de rémunération. Plus généralement, l'accord sur l'égalité professionnelle est sans doute celui le moins respecté par la Direction.

Concernant l'Indicateur VIXEN qui représente le nombre de femmes cadres dirigeantes dans l'entreprise, IBM France a identifié 8 cadres dirigeants et nous sommes à parité. Seuls les noms de 2 hommes nous ont été donnés, difficile alors de vérifier. Le COMEX a été élargi et, sur les 38 membres, 44,7% sont des femmes.

Pour information, la loi prévoit 30% minimum au 1er mars 2026 et 40% minimum au 1er mars 2029. IBM est donc en avance.

La CFE-CGC IBM France SAS ne peut se contenter d'un indice de 89% qui, selon nous, ne reflète pas la réalité du terrain et de la majorité des femmes de notre entreprise. Quand on regarde dans le détail comme nous le faisons dans cet article Index égalité F/H : pourquoi les comptes ne sont pas totalement bons... (article adhérents), il apparaît que les femmes sont encore discriminées à IBM France SAS et pas uniquement sur les 10 plus hautes rémunérations !