Seules les adresses IBM @fr.ibm.com seront validées. Exception pour les dispensés d'activité. Merci de contacter le délégué syndical de votre dernier site de rattachement

Si vous ne recevez pas votre message de validation dans les minutes qui suivent, merci de vérifier votre dossier de spam

La rémunération est, sans surprise, une question centrale tout au long d’une carrière professionnelle, et suscite parfois frustration et sentiment d’injustice.

L’étude de Cadremploi révèle en effet que plus de 70 % des cadres interrogés ne sont pas satisfaits de leur rémunération. Alors que l’égalité professionnelle est au cœur de l’actualité, les femmes sont les plus mécontentes de leur salaire actuel (76 %). On retrouve également sur le banc des plus insatisfaits les 26-35 ans (78 %), qui ont débuté leur carrière il y a seulement quelques années et nourrissent naturellement l’ambition de grimper les échelons et donc les grilles salariales.

Lorsqu’ils sont interrogés sur les raisons de leur insatisfaction, 54 % des cadres estiment que leur rémunération ne correspond pas à leur investissement dans l’entreprise. Si on peut y voir pour certains des horaires extensibles en raison d’une charge de travail importante, pour d’autres, cette tendance peut démontrer un manque de reconnaissance de leurs compétences.

Dans cette lignée, l’étude souligne par ailleurs que près d’un tiers des femmes interrogées (28 %) considèrent que leur rémunération n’est pas juste par rapport aux autres fonctions de l’entreprise. Elles sont également 21,5 % à déclarer que leur salaire est plus faible que leurs homologues ; des chiffres qui alimentent aujourd’hui le débat sur l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes.

.......

Lire l'étude Cadremploi