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L’employeur peut consulter les SMS échangés via un portable professionnel
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L’employeur peut consulter librement les SMS envoyés ou reçus par le salarié au moyen du téléphone mis à sa disposition pour les besoins de son travail, sauf s’ils ont été identifiés comme étant personnels. Telle est la précision, inédite, apportée par un arrêt rendu le 10 février 2015 par la Cour de cassation.
La chambre commerciale de la Cour de cassation s’est largement inspirée de la jurisprudence sociale sur la messagerie électronique professionnelle pour déterminer si l’employeur est autorisé à prendre connaissance des SMS reçus ou émis par un salarié sur son téléphone portable professionnel.
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Pilotage du travail et risques psychosociaux
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Le stress au travail peut découler d’une inéquation entre les objectifs fixés aux salariés et les moyens qui leur sont donnés. Parmi les facteurs organisationnels pouvant entraîner des risques psychosociaux au travail, on trouve les modes de fixation des objectifs imposés aux salariés et d’évaluation de leur travail par leur hiérarchie. L’enquête Sumer 2010 fournit des données et permet d’observer les éventuels liens entre les modalités de pilotage du travail et l’exposition des salariés aux facteurs de risques psychosociaux.
Carole Couvert invitée de la Tribune des décideurs
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Le Conseil Supérieur de l'Egalité Professionnelle recommande de traiter le sexisme ...
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... dans le règlement intérieur et le document unique
Sanctionner les comportements sexistes dans le règlement intérieur et prendre en compte les risques pour la santé liés au sexisme dans la démarche de prévention des risques professionnels (document unique), telles sont deux idées émises par le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle dans un rapport publié le 6 mars sur le sexisme dans le monde du travail.
Sujet encore tabou, le sentiment de sexisme au travail est fortement répandu. 80 % des femmes salariées interrogées considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes. Un état des lieux alarmant qui a conduit le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle (CSEP) à formuler, dans un rapport, 35 recommandations pour combattre ces pratiques, dont plusieurs visent directement les entreprises.