Alors que certaines entreprises se montrent pionnières, on ne peut que constater qu'à IBM, le droit à la déconnexion n'est inscrit nul part dans les accords de notre compagnie et que régulièrement les mails arrivent après 18h ou le WE. Particulièrement pour ceux qui travaillent avec des collègues Américains.

Techniquement, il est possible de faire arriver le lendemain les mails parvenus dans la boite au lettre du salarié après 18h, voir d'interdire l'accès à la messagerie de 19h à 8h du matin.

On notera également dans cet article que les salariés sont impliqués bien au delà de ce qui leur est expressément demandé. Et après on va dire que les salariés ne sont pas impliqués dans leurs boulots!

Lire l'article de France Inter

Droit à la déconnexion