Depuis de nombreuses années, la CFE-CGC se bat pour que la capitalisation des jours de congés non pris vers le contrat de retraite de capitalisation ("transfert en CAPI") puisse se faire dans le cadre de la loi et non dans le cadre restreint qu'IBM essaye d'imposer.

Nous avons notamment connu les RTT imposés en début d'année pour GBS qui font qu'à la fin de l'année, on ne peut poser 5 jours de RTT en CAPI, de même pour la semaine imposée liée au COVID qui a fait que, l'année dernière, cela a été très compliqué également.

Malgré le passage récent à WorkDay comme outil de gestion de ces transferts, il n'était toujours pas possible d'effectuer tous les transferts légalement autorisés (blocage WorkDay qui imposait l'ordre dans lequel les congés étaient posés). La Direction et notamment le Président du CSE NEOPB répondant à côté de la question régulièrement, cela n'aidait pas à l'avancement de la solution.

La CFE-CGC a alors pris une voie détournée en changeant d'interlocuteur et nous avons été force de proposition pour modifier le fonctionnement de WorkDay afin que l'application puisse se mettre en conformité avec la loi. Il ne s'agit pas de faire condamner la Direction au tribunal si ensuite, dans les faits, le système est toujours bloqué, nous avons donc choisi la voie proactive.

Nous avons reçu dernièrement ce mail des RH:

Bonjour xxxx,
Je te confirme qu'un changement a été effectué et est actif depuis le week end du 13 novembre pour permettre de demander les jours d'ancienneté en capitalisation en plus des jours légaux, dans la limite de 5 jours légaux et 10 jours au total (il a été possible de changer l'ordre de prise dès à présent).
La page explicative https://w3.ibm.com/w3publisher/workday-temps-de-travail/transfert-capi me semble à jour.
Merci de nous avoir alerté

Il n'y a donc, a priori, plus de raison de perdre des jours de congés !

Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez contacter vos délégués syndicaux CFE-CGC.