Mais attention à ce que vous allez y mettre.

Un peu comme les marronniers dans la presse, la "Engagement Survey" revient tous les ans. D'abord en juillet, elle est à présent depuis quelques années en septembre/octobre. Il faut croire que, après une année de labeur à quelques jours des vacances, les résultats ne devaient pas être aussi bons qu'espérés. Passons.

Nous connaissons bien également cette musique du management qui nous encourage à participer et à "BIEN RÉPONDRE". "Cet Engagement nous permettra notamment de pouvoir bénéficier de plus d’écoute pour avoir plus de ressources et de support et de funding de EMEA et WW pour la France".

Pourquoi pas, même si cela fausse les résultats de l'étude...

Mais ce qui se passe, c'est que les résultats de l'étude 2022 ont montré des résultats exceptionnels. En compensation, les augmentations individuelles pour tout IBM France ont représenté 1,6 % de la masse salariale contre 2,7 % l'année précédente. La Supply Chain de Montpellier avait de bons résultats... aujourd'hui, le service est fermé.

Mais à qui profite réellement les bons résultats de la Survey ? On vous laisse seul juge.

En attendant, nous vous invitons à répondre à la Survey mais de façon honnête notamment parce que les élus ont les résultats et cela permet de suivre le "vrai" moral des équipes sans se mentir. Casser le thermomètre ne guérit pas les salariés.