Le rapport de l’index Femmes-Hommes publié par IBM France pour 2024 révèle des chiffres plutôt positifs, mais qui méritent une analyse approfondie. Bien que le taux global soit de 94%, il est essentiel d’examiner les détails pour comprendre l’impact réel et significatif sur les salaires des femmes en euros.

Top 10 des rémunérations : Seulement deux femmes figurent dans le top 10 des salaires les plus élevés chez IBM France (source : présentation CSEC).

Écarts de rémunération : L’écart moyen mensuel entre les salaires est de 585 €, et le salaire médian mensuel présente un écart de 647 €, toujours en faveur des hommes. Ces différences cumulées ont un impact significatif sur les revenus annuels des femmes (source : NAO Salaire).

Récompenses : Malgré la présence de 33% de femmes au sein d’IBM France au 31 décembre 2023, seulement 25% ont reçu des bluepoints et 30% ont obtenu des awards. Il est essentiel que nous, les employés, reconnaissions davantage les contributions des femmes au travers des Bluepoints (source : NAO Salaire).

Loi RIXIN : La représentativité des femmes dans les organes dirigeants chez IBM France est bien mieux que ce qui est attendu vu que nous sommes déjà en phase avec les niveaux attendus en 2030.