Si vous ne pouvez pas voir le message ci dessous, cliquez ici.
Lettre d'information du département Changement, Travail, Santé du Groupe Alpha
Numéro 20 | Octobre 2015
Téléchargez la lettre au format PDF
EDITO

Des représentants du personnel sous tensions.

50% des représentants du personnel qui ont répondu à notre enquête font état d’un stress avéré ou sévère. Les sources de stress sont nombreuses pour des élus souvent confrontés à des situations conflictuelles et à la plainte des salariés en situation de mal être. Disposant de moyens limités pour une tâche infinie, leur implication est souvent bien supérieure au temps alloué par l’employeur... au détriment de leur vie personnelle. Enfin, les impacts de leur engagement sur leur évolution professionnelle pèsent aussi, en fin de mandat, sur les conditions de reprise éventuelle de leur activité professionnelle à plein temps.

ACTU
Le comité d’entreprise au chevet des conditions de travail !
Les lecteurs de cette lettre ont pu sursauter à la lecture de ce titre tant nous les avons habitués à décrire les responsabilités propres des élus de CHSCT sur le terrain des conditions de travail. Et il ne s’agit pas non plus de faire la promotion des mesures offertes par la loi Rebsamen aux employeurs des entreprises de moins de 300 salariés de regrouper CE, CHSCT et délégués du personnel dans une instance unique !
DOSSIER - Histoire très actuelle de l'exposition aux risques psychosociaux des représentants du personnel
Comprendre une ambivalence aussi ancienne que l’engagement syndical » source tout à la fois d’émancipation et de souffrance pour les personnes qui s’y engagent, tel est l’objectif de l’enquête menée par SECAFI et le Centre Etudes & Prospective(CEP) du Groupe ALPHA.
Interview : La parole à nos invités du colloque : Les représentants du personnel sont-ils protégés des risques psychosociaux ?
En bref
Retrouvez les dates de nos prochains colloques en rapport avec la loi Rebsamen et les RPS des IRP

Cette newsletter est éditée par SECAFI, sous la responsabilité de Fançois Cochet. La réalisation de ce numéro a été pilotée par Vincent Jacquemond.
SECAFI - 20, rue Martin Bernard - 75013 Paris - 01 53 62 70 00 - www.secafi.com