Chez IBM France, une intersyndicale tente de mobiliser les salariés contre le dernier plan social de Big Blue. La nouvelle coupe claire devrait comporter des licenciements secs. Une première en France.

Chez IBM France, les organisations syndicales sont vent debout contre le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en cours de négociation. Objet de la fronde : Big Blue envisage de recourir à des licenciements secs, qui vont toucher l’entité GTS-IS de la filiale. Une entité qui doit voir ses effectifs fondre de 360 postes. Selon la CFDT, c’est la première fois de son histoire dans l’Hexagone qu’IBM aurait recours à un tel expédient. Après des rassemblements à Nice, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Orléans, Nantes et Marne la Vallée, les salariés du siège étaient invités par l’intersyndicale à se rassembler aujourd’hui pour « manifester leur solidarité » avec GTS-IS, une des deux branches Global Technology Services (qui regroupent les services, hors consulting). Selon un délégué syndical CFDT, environ 400 personnes ont répondu à cet appel, une mobilisation peu habituelle pour le siège.

En savoir plus sur http://www.silicon.fr/ibm-france-licenciements-secs-147327.html#WyQAHfbQ868m59sb.99