Seules les adresses IBM @fr.ibm.com seront validées. Exception pour les dispensés d'activité. Merci de contacter le délégué syndical de votre dernier site de rattachement

Si vous ne recevez pas votre message de validation dans les minutes qui suivent, merci de vérifier votre dossier de spam

La CFE-CGC IBM ne peut que se réjouir de la décision des juges du Tribunal Administratif de Cergy qui confirme la lecture que la CFE-CGC avait de la loi en ce qui concerne le PSE GTS-IS 2016, tout en regrettant que cette décision soit surtout une illustration de l'insuffisance de la qualité du DIALOGUE SOCIAL au sein d'IBM France.

Dès décembre 2015, plusieurs OS, (CFDT, CFTC et CFE-CGC) avaient demandé à être reçu par Nicolas SEKKAKI afin d'exposer leurs inquiétudes sur l'évolution probable de l'emploi au sein d'IBM France pour 2016, et pour demander l'ouverture de discussion avec les partenaires sociaux, plutot que l'annonce d'un plan totalement ficelé sans réelle concertation avec les représentants du personnel et des syndicats. L'insuffisance du dialogue social avait conduit la CFE-CGC a publier une lettre ouverte, en février 2016, à l'attention du président Nicolas Sekkaki, afin de l'inciter à ouvrir le dialogue, dans un but constructif et de progrès, avec les organisations syndicales motivées pour cela. Cette lettre ouverte a été publié sur le site CFE-CGC IBM et peut être consultée sur le site CFE-CGC IBM. Cette lettre ouverte interpellait le président N.Sekkaki sur la nécessité d'améliorer la qualité de nos accords d'entreprise.Lettre ouverte à N.Sekkaki sur la nécessité d'améliorer la qualité de nos accords d'entreprise

Le 7 avril 2016, les organisations syndicales signataires de l'accord GPEC ont finalement été reçues par le président, le DRH et le Directeur des relations sociales IBM. Lors de cette rencontre la CFE-CGC a fait une déclaration concernant les risques liés à l'approche d'IBM en matière de PSE. Cette déclaration a été mise en ligne sur le site de la CFE-CGC IBM, dans la partie visible par les seuls IBM'ers, inscrits en tant que tel sur notre site.Déclaration CFE-CGC lors de la rencontre signataires GPEC du 7/4/2016 avec le Président Nicolas Sekkaki

Compte tenu du manque de concertation et de l’entêtement des représentants de la direction IBM à interpréter les textes de loi d'une manière radicalement différente de celles des experts et des juristes des différentes organisations syndicales, les différentes OS se sont jointes aux actions engagées par le CCE représenté par son secrétaire élu, Christian Bervéglieri (élu CFE-CGC du CE Nord Est), afin de faire valoir les droits des salariés et les analyses de l'intersyndicale aussi bien auprès de la Direccte qu'auprès des juges compétents une fois la décision d'homologation du PSE par la Direccte connue (en aout 2016).

Une première action en référé, pour demander la suspension du PSE en attendant le jugement sur le fonds ne nous a pas été favorable, un jugement sur le fonds étant planifié pour le 12 décembre 2016.

Aujourd'hui, nous connaissons la décision sur le fonds des juges, et cette décision du 12 décembre 2016 confirme les analyses de la CFE-CGC exprimées dès le début du mois d'avril.

Cela fait donc près d'un an de perdu, à refuser de chercher avec les partenaires sociaux des solutions qui auraient permis d'aboutir à un accord majoritaire.

Souhaitons que suite à ce jugement qui sanctionne une insuffisance de DIALOGUE SOCIAL, nous nous retrouvions entre partenaires sociaux responsables, autour d'une table afin d'arriver à un accord permettant à la fois aux salariés qui le souhaitent, ou qui pourraient le souhaiter, de pouvoir quitter la Cie, en faisant en sorte, au travers de disposition concrètes négociées avec les OS, que ceux qui restent ne se retrouvent pas avec des surcharges de travail et la responsabilité d'une insatisfaction clients découlant de réorganisations mal préparées et mal accompagnées.

Nous ne pouvons que rappeler que notre organisation souhaite que les aspirations réelles des Femmes et des Hommes qui constituent notre compagnie soient mieux prises en compte, notamment au travers de dispositions et d'encouragements leur permettant d'accéder à des emplois de qualité, ou des dispositifs leur permettant de construire des fins de carrière prenant en compte les nouvelles contraintes légales en matière de retraite.