Dans une tribune publiée par Le Monde le 5 juin, Gérard Mardiné, secrétaire national CFE-CGC, fait valoir combien, en matière de dialogue social, il est nécessaire d'anticiper les adaptations d'organisation et de retrouver des pratiques respectueuses.

"...certains pans majeurs du dialogue social d’entreprise ne se déroulent pas dans des conditions loyales, l’employeur utilisant souvent l’asymétrie d’information dont il bénéficie pour contraindre la négociation et finalement amener à un rapport de force que les salariés réprouvent de plus en plus.

Il est plus que temps de retrouver des pratiques respectueuses, seules capables de restaurer un dialogue social d’entreprise loyal et de confiance, à commencer par appliquer les dispositions légales en vigueur. C’est pour la CFE-CGC un préalable indispensable à l’extension des prérogatives de la négociation d’entreprise."

à lire ici