Seules les adresses IBM @fr.ibm.com seront validées. Exception pour les dispensés d'activité. Merci de contacter le délégué syndical de votre dernier site de rattachement

Si vous ne recevez pas votre message de validation dans les minutes qui suivent, merci de vérifier votre dossier de spam

Note ouverte envoyée le 15 janvier 2020 à la DRH et DRS (Direction des relations sociales) de Christian Bervéglieri Secrétaire CFE-CGC du CSE-Central IBM-France à

Messieurs le DRS et le DRH,

Je souhaite vous interpeller en ce début d’année sur le respect de l’important accord QVT et de la charte du management, notamment sur la gestion de la plage horaire de travail. Cela constitue un élément important du bien vivre ensemble en entreprise.

Notre DRH, dans un mail en 2019 à tout IBM France a rappelé un certain nombre de règles l’année dernière et notamment celle-ci : «
"- Favoriser la planification des réunions dans une plage horaire de 9 à 18 heures - sauf en cas d'urgence liée à une situation client - ou dans le cadre d'activités liées à un projet international."

Dans les "bonnes résolutions" de ce début d'année, je pense qu’il faut rappeler à l’ensemble du management cette bonne règle.

On peut comprendre que ponctuellement et pour réunir un maximum de participants une réunion peut avoir un horaire « décalé ». C’est le cas certainement, pour exemple, du ‘fast start d'IBM France’ planifié le 4/02 de 17h30 à 19h00 : "L’horaire devrait permettre à un maximum d’IBMers, notamment dans les services, de se joindre à l’événement en présentiel ou à distance", probablement en dehors de leurs heures de travail chez leurs clients...

Mais je ne peux que constater, comme nombre de salariés et d'élus, que d’ores et déjà des entités ont planifié des réunions systématiques sans respect de la plage horaire.
Cela va, de réunions périodiques d'équipe, planifiées de 17h30 à 18h30 à jour fixe pour tout le premier semestre, dont tout à chacun sait que les dérives de temps sont fréquentes.
En passant par des réunions de lancement dans les services planifiés de 18h00 à 19h00…

Des réunions hebdomadaires entre 13h et 14H et que pensez du fast start Cloud and Cognitive planifié le 24 février de 12h00 à 14h00 ? Quel temps est laissé pour la pause  déjeuner ?

La plage horaire 9h00-18h00 permet à chacun d'organiser sa journée de travail en fonction de ses habitudes, de ses contraintes, certains privilégient un début de journée matinal, 8h ou plus tôt, d'autre ont besoin d'accompagner leurs enfants le matin à l'école...

Je pense utile de faire rappeler par notre DRH au management de la compagnie que le respect des accords d'entreprise concerne tout le monde, en particulier les managers qui doivent donner l'exemple. Je ne pense pas que les 4 exemples cités relèvent des cas d'urgence !

Je vous remercie de contribuer à revenir à une situation plus conforme à nos accords et à une qualité de vie au travail.

Copie : les DSC représentatifs d’IBM France et les élus du CSE central.


Cordialement

Bervégliéri Christian
élu CSE Paris Nord Est

 

 

Christian Bervégliéri
Secrétaire élu du CSE Central d'IBM France
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.