Puisque l'on est dans les anniversaires, la CFE-CGC se serait bien passé de celui-ci : la non-réévaluation des frais professionnels. 5 ans que, malgré l'inflation et nos demandes régulières, la Direction n'a pas réévalué le remboursement ni les tarifs des hôtels qui peuvent être réservés. Les résultats sont là :

- Par exemple, le petit déjeuner à l’hôtel Mercure Gare de Lyon est à 20€, celui de l’hôtel Courtyard de Gare de Lyon est à 22€ là où IBM ne rembourse que 12,6€. Un déplacement coûte aux salariés pour chaque nuitée entre 8€ et 10€ voir 12€ et parfois plus encore, le petit déjeuner n'étant bien souvent plus inclus comme par le passé.

- Les plafonds des repas du midi (12,60€) et du soir (24,40€) ne sont plus du tout adaptés. Là encore les salariés en sont de leur poche pour se nourrir correctement et suffisamment.

- Dans certains pays les perdiems sont beaucoup trop bas et quelques salariés refusent désormais d'y aller car cela leur coûte trop cher.

- Les hôtels apparaissent en exception des semaines à l'avance car les seuils ne sont plus en adéquation avec le marché.

Espérons que la première négociation depuis 2019 sur les frais professionnels nous apporte une évolution significative des seuils et pas de quelques centimes.

En attendant, IBM augmente ses prix auprès des clients et pas de quelques euros.