Seules les adresses IBM @fr.ibm.com seront validées. Exception pour les dispensés d'activité. Merci de contacter le délégué syndical de votre dernier site de rattachement

Si vous ne recevez pas votre message de validation dans les minutes qui suivent, merci de vérifier votre dossier de spam

Après l’année 2019 riche en événements sociaux de réductions d’effectifs, avec une RCC, des Mesures de Fin De Carrière en début d'année, un PDV pour la Supply Chain de Montpellier.
Après une année 2020 qui s’achève marquée par le gel des salaires au niveau mondial et, en particulier en France, par un confinement qui a induit une mise en télétravail intense sans qu’il soit indemnisé.

Voilà maintenant que nous avons le droit à l’annonce d’un PSE 2020 et ce alors même que pointe à l'horizon la scission NewCo en 2021 qui est extrêmement incertaine et anxiogène pour les salariés qui partent mais aussi pour ceux qui restent.

La presse n'a pas été avare d'informations notamment avec 10000 suppressions d'emploi en Europe dont en Allemagne 2400 départs volontaires et involontaires, 1900 au Royaume Uni également. la France se prépare à un plan d’une ampleur qu’elle n’a pas connue depuis de nombreuses années.
La Une des journaux et des sites Internet nous donne à voir certains télescopages de l'actualité riches d’enseignement et qui nous rappellent de précédentes ventes et plans sociaux. Alors que Lenovo, à qui l'on a revendu les ordinateurs de la série X puis les serveurs X (avec le personnel qui y était attaché) parce que pas assez rentable, fait maintenant des bénéfices monstrueux, IBM supprime des emplois pour se recaler sur le marché. Nous n’avons pas souvenir que les dirigeants aient quitté IBM pour Lenovo. Finalement les dirigeants de chez LENOVO seraient-ils meilleurs ?

Le constat est évident : les salariés en ont marre de se faire dicter ce qui serait bon pour eux après tout ce qu’ils ont subi ces dernières années.



La CFE-CGC IBM interpelle la direction sur les risques psychosociaux qui apparaitront nécessairement dans les jours/semaines/mois à venir et alors même que les représentants du personnel, éloignés des salariés qu’ils représentent et des personnes à risque, ne pourront pas remonter les situations à risques.


Face à ce nouveau plan, la CFE-CGC IBM se battra pour qu'il n'y ait pas de licenciements contraints et que ceux qui partent le fassent dans de bonnes conditions qui soient à la hauteur de ce qu’ils supportent depuis des années. Enfin, également et surtout, la CFE-CGC se battra pour ceux qui restent et qui devront faire le travail par la suite afin qu’ils puissent le faire dans des conditions acceptables.