PSE2021

Ce jour (27/05/21), IBM Belgique annonce une grève pour le 1er juin, la négociation avec la Direction étant difficile dans ce pays. La Belgique n'est pas le seul pays en Europe qui dénonce les licenciements massifs et le manque d'informations concernant le transfert Kyndryl.

Nous avons eu plus de chance sur le PSE Français et la négociation a pu porter ses fruits. Nous comprenons nos collègues et la CFE-CGC IBM a décidé de signer et de s'associer à cette lettre ouverte des syndicats européens à nos dirigeants européens et à notre CEO.

Retrouvez la lettre de UNI Europa et IndustriAll Europe ici

Approved

Dans son courrier du mardi 25 mai 2021, adressé à la Direction et aux OS, la DRIEETS valide le Plan de Départs Volontaires d’IBM France.

La Direction va rapidement ouvrir les candidatures effectives au plan.

Nous ne doutions pas, après avoir obtenu la transformation du PSE avec départs contraints en PSE sans départs contraints (PDV) et avoir signé un accord, que la validation arriverait.

Vos élus CFE-CGC IBM peuvent vous aider et notre simulateur est à disposition afin que vous puissiez valider ce que vous êtes susceptibles d'obtenir.

Retrouvez le courrier de la DRIEETS ICI

Accord d'entreprise PDV 2021 ICI

Le 10 mai 2021, la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC et l'UNSA ont signé l'accord d'entreprise sur l'accompagnement du projet de réorganisation des activités d'IBM France SAS dans le cadre d'un plan de départs volontaires s'inscrivant dans le plan de sauvegarde de l'emploi.

Le 12 mai, après consultation du CSE-C et des 3 CSE, la Direction l'a envoyé pour validation à la DRIEETS, ex DIRECCTE, ex Inspection du Travail. Celle-ci a validé le 25 mai l'accord et donc le PDV qui devient effectif à cette date.

Cet accord signé vient donc remplacer le Livre 1 unilatéral proposé initialement par la Direction :

Accord d'entreprise PDV 2021

Retrouvez l'annonce de la validation du PSE 2021 par la DRIEETS :

Validation du PSE 2021 par la Drieets

La Direction vient de nous en informer :

Le PSE 2021 est transformé en PDV (PSE Volontaire) !

Le travail commun des organisations syndicales a porté ses fruits et 2021 ne sera encore pas l’année des premiers plans de licenciements contraints chez IBM.

Les élus et les organisations syndicales se félicitent de cette nouvelle orientation de la Direction issue du dialogue social, jamais rompu malgré les fortes tensions de ces dernières semaines.

Notre première revendication "aucun licenciement contraint chez IBM" a abouti positivement !

L’attente a pu paraître interminable pour tous les salariés et particulièrement les volontaires au départ, le calendrier a pris du retard, mais ce délai était nécessaire afin de pouvoir faire évoluer la position de la Direction vers une issue plus favorable du plan.

Les organisations syndicales UNSA, CFE-CGC, CFDT, CFTC et CGT ont fort logiquement accepté ce matin que la Direction ouvre l’EMC afin que les volontaires puissent dès maintenant se manifester, se renseigner, déposer leurs dossiers.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le 5 mai, une nouvelle réunion de négociation devrait logiquement déboucher rapidement sur un accord majoritaire, quelques points de revendications restant à discuter.

Le 11 mai, la consultation du CSE-C sur le projet de PSE/PDV devrait clôturer la phase d’information/consultation des instances représentatives du personnel ; elle donnera le point de départ de la validation du projet par la Drieets (ex Direccte) qui devrait donner rapidement son aval. Le Plan pourra ensuite se dérouler dans un calendrier qui reste contraint.

L’ensemble des élus et les organisations syndicales resteront vigilants sur les conséquences sociales du Plan : la charge de travail, l’avenir des sites, l’employabilité des salariés restants.

L’union syndicale et la persévérance ont porté leurs fruits sur le PSE.

Les organisations syndicales UNSA, CFE-CGC, CFDT, CFTC et CGT affirment leur volonté de continuer à agir en commun afin de faire bouger les lignes Kyndryl.

La communication en PDF