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Information Nationale

Une nouvelle version de l'accord sur les modalités d'accompagnement de la crise Covid19 a été envoyée aux partenaires sociaux. Ce texte présente plusieurs avancées favorables aux salariés par comparaison avec les seules ordonnances ou avec l'accord de branche de la métallurgie.

Les décisions prises au niveau Cie (mail de N Sekakki) prévoient :

1) Les cadres en forfait jours (90% des salariés) devront prendre 5 J de repos en avril et 5 en mai. Il s'agit des J RTT. 5 J de congés payés pourront en plus leur être imposés d'ici le 31 décembre.

2) Ceux qui n'ont pas de RTT devront prendre 5 J de congés payés en plus des 2 semaines obligatoires en aout pendant la période de confinement suivant les directives de leur Mgt.

3) des mesures de protection masques, gants, gel hydroalcoolique sont fournis aux salariés devant se déplacer. Les managers des sites ont des stocks.

- un numéro vert de soutien psychologique Covid19  est mis en place pour les salariés IBM : 0800 130 000

Plusieurs précisions sont apportées dans l'accord et améliorent les dispositions générales issues des ordonnances et de l'accord de branche applicable.

Les principales améliorations sont les suivantes :

- les Jours de RTT pris a la demande du Mgt depuis le 1er janvier seront pris en compte dans les J RTT à prendre en avril et en mai,

- Sauf en cas d'organisation spécifique pour un service, les jours de repos imposés pourront être pris par demi-journées ou journées entières,

- en cas de reprise activité rendant souhaitable le déplacement de congés posés, possibilité de le faire si pas de pb pour les salariés concernés,

- préavis minimum de 3 jours francs pour imposer la prise de Jours (1 dans les ordonnances, 2 dans l'accord de branche)

- si activité partielle (chômage partiel) la rémunération de TOUS les salariés sera maintenue à 100% de la RTR y compris 13ème mois  (plus que les indemnités prévues par la loi), y compris pour les salariés sur plans de com, sauf dispositions légales plus favorables,

- La Cie s'engage dans cette hypothèse à payer les différentes cotisations : mutuelle, retraites complémentaires, prévoyance invalidité/décès et contribution patronale aux ASC malgré le fait que les contrats de travail soient suspendus,

- à la demande des OS, il est précisé que les salariés qui le souhaiteraient pourront prendre une semaine de congés au dernier trimestre,

- Les jours de congés exceptionnels pour évènements familiaux (décès, mariage...) qui n'auraient pu être pris pendant la période de confinement seront repoussés après celle-ci,

- en matière de formation, au delà des outils et formations déjà disponibles, il est prévu un financement de dépenses afférentes à la validation des acquis de l'expérience (VAE) avec un plafond de 3.000€,

Rappel et renforcement des mesures de l'accord Qualité de vie au travail :

- pendant la période de confinement une sensibilisation spécifique sera faite auprès des managers afin de "veiller à la charge de travail et sa répartition", "maintenir une communication bienveillante" et organiser les réunions dans le respect des horaires compatibles avec une vie familiale confinée. Respect de la pause déjeuner 12H30 - 13H30, réduire la durée des réunions, prévoir des pauses pour les webex de plus d une heure...

- afin de limiter les conséquences négatives pour la santé du confinement, la Cie proposera des consignes, aide et guides pour améliorer leur confort en télétravail. Les médecins du travail disposeront de moyens renforcés par une ordonnance leur permettant de différer certaines visites, et de prescrire es arrêts de travail notamment.

Adaptation du calendrier des instances représentatives du personnel :

Les représentants des salariés ont vu leur charge de travail accrue avec la multiplication de réunions extraordinaires liées à la situation de crise que ce soit au niveau des CSE, du CSE Central ou des commissions hygiène sécurité et conditions de travail ouvrant de facto des temps de délégations supplémentaires. Afin d'alléger cette charge, il a été convenu de décaler dans le temps la renégociation d'accords arrivant à leur terme en concluant des avenants de prolongation des accords à renégocier.

Commission de suivi et de concertation :

Cette commission composée de 3 représentants par OS signataire (un par CSE possible) se réunira toutes les semaines pendant le confinement, 2 fois par mois jusqu'au 30 juin et tous les 2 mois ensuite. Elle sera informée de la mise en oeuvre des différentes mesures et sur le suivi des personnes devant se déplacer pendant la période de confinement.

Elle examinera les problématiques collectives ou individuelles remontées afin d'y répondre. Elle sera associée aux modalités de reprise d'activité sur sites IBM et clients.

 
Compte tenu du fait que l'ensemble de ces mesures améliorent et sécurisent les salariés d'IBM France, la CFE-CGC a décidé de signer cet accord comme d'autres OS.
 

La CFE-CGC signe cet accord car les conditions de départs volontaires sont très correctes. Nous serons vigilant sur le futur de l'entité concernée par ce PDV et nous souhaitons que de nouvelles missions soient obtenues pour le site.

La CFDT, la CFTC et l'UNSA ont également indiqué qu'ils signaient cet accord.

Même la CGT devrait signer cet accord dans l'intérêt financier des candidats au départ qui n'auront pas forcément une deuxième chance d'avoir une opportunité financière aussi intéressante et exonérée d'impôts. Le commentaire concernant la pérennité des emplois sur le site de Montpellier a bien été mis en exergue par le rapport de l'expert.

Cet accord est mieux que les mesures du Livre 1 que la Cie appliquerait en l'absence d'accord majoritaire. Il présente donc un vrai plus, aujourd'hui.

 

 

 

 

 L'AFNOR vient de publier 2 documents extrêment utiles à propos des masques :

AFNOR Masques Barrieres - Specifications détaillées

AFNOR Masques Barrieres - PATRONS pour réaliser soi-même les masques

 

Voici le lien pour télécharger gratuitement les normes relatives au Covid19

https://www.boutique.afnor.org/COVID-19

 


 

MFDC : Point au 23 mars 2020

Nombre de personnes ayant pris rendez-vous :  376 ( dont 10 salariés détachés dans les CSE).

Nombre de personnes ayant soumis un dossier validé ( adhésion) : 269 ( dont 9 salariés détachés dans les CSE). CE sera le vivier dans lequel de façon unilatérale la direction puisera les départs.

L’ensemble des salariés retenus seront prévenus d’ici la fin mars pour début d’exécution à partir du 1er mai. .

 


 

Dates clefs :

Vendredi 20 mars, 18 heures --> Rappel fin du volontariat         
Lundi 23 mars (ou au plus tard le 24) --> Réponses Direction               


 

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